Traversée

Traversée
Moon, Leonid Tichkov

mardi 6 janvier 2015

Traversées maritimes de l'océan Atlantique

Carte de l'océan Atlantique
L'océan Atlantique est le deuxième plus grand océan de la Terre derrière l'océan Pacifique.  Pendant de nombreux siècles, il a constitué le point de départ des explorations européennes. Aujourd'hui, il est toujours une voie de communication stratégique pour les pays qui le bordent et occupe un rôle géopolitique important. 
La traversé maritime et aérienne de l'océan Atlantique a été faite par plusieurs explorateurs célèbres et moins connus tel Christophe Colomb, Magellan, James Fitzmaurice, Dieudonné Costes... Trois traversées m'intéressent particulièrement aujourd'hui et vont être le corps de cet article : Leif Erickson, Alain Bombard et Mylène Paquette.


Leif Erickson, Vinland


Leif Erickson (970-1025) est un explorateur islandais qui fut selon la tradition des sagas scandinaves le premier à atteindre et explorer les terres de l'Amérique du Nord, et plus particulièrement la région qui deviendra Terre-Neuve au Canada. Il est considéré comme le premier européen à traverser l'océan Atlantique de part en part (est-ouest).
Il était le fils d'Erik le Rouge et petit-fils de Thorvald Asvaldsson, mis tous deux hors la loi en Norvège pour meurtres et réfugiés en Islande. C'est là que naquit Leif. De nouveau banni, Erik s'exila avec sa famille au Groenland où il repartit, son bannissement achevé, pour y fonder deux colonies.
En se basant sur le récit de l'Islandais Bjarni Herjolfsson qui avait déjà aperçu le Nouveau Monde vers 986, Leif le visita autour de l'an mil et nomma trois pays, le Helluland, le Markland et le Vinland. Le Helluland était une terre rocheuse et désolée, probablement l'île de Baffin ou le nord du Labrador. Le Markland était une côte basse et boisée, presque certainement ce qui est aujourd'hui le sud du Labrador. Le Vinland pourrait être le site actuel de Bay St Lawrence au nord du Cap Breton en Nouvelle-Écosse, seules des fouilles archéologiques sérieuses de ce site (qui n'ont jamais encore été entreprises) pourraient le confirmer ou l'infirmer. Justement, le site de L'Anse aux Meadows à Terre-Neuve a mis au jour des vestiges d'habitations scandinaves datant de cette époque.
Après sa mort, son fils, Thorkell Leifsson, reprit le contrôle des colonies groenlandaise à sa mort.

Alain Bombard ou Le naufragé volontaire 


Alain Bombard est un docteur en biologie humaine français. Il est connu pour sa traversée en solitaire de l'océan Atlantique, d'une durée de 65 jours à bord d'un canot pneumatique en 1952. Son expérience lui a permis d'énoncer différentes règles de survie en mer, qui ont fait l'objet de vives critiques. De son vivant, son patronyme est devenu un nom commun, le « Bombard » désignant un canot pneumatique de survie auto-gonflable et insubmersible qui équipe les navires du monde entier. Jeune, il traverse la Manche à la nage pour tester sa résistance et s'intéresse aux canots gonflables. Il devient chercheur en 1952 au Musée Océanographique de Monaco et décide de tester le fruit de ses recherches en quittant la Principauté avec un volontaire anglais, Jack Palmer, équipé d'un sextant, un filet à planctons, quelques cartes et des livres, à bord d'un radeau gonflable, "l'Hérétique". Son passager préfère abandonner l'aventure et Alain Bombard le débarque alors à Tanger. La grande aventure peut alors commencer. 
La peur de la mort, les tempêtes, les vagues, les diarrhées... n'auront pas eu raison des certitudes d'Alain Bombard dans la réalisation de son projet, et c'est cela que j'ai trouvé unique à propos de sa traversée, on pourrait la qualifier de 'suicidaire' mais l'homme était tellement passionné par sa thèse que rien au monde ne put le faire changer d'avis; en fin de compte, il prouva au monde, et à lui même, qu'une telle entreprise est possible, si on le veut assez. Comme lui même le décrit sur sa thèse du naufrage, la cause de décès majeure n'est autre que le désespoir. 
Après son périple, il devint défenseur des thèses écologistes et fut nommé Secrétaire d'état à l'Environnement. Le médecin et biologiste partira pour sa dernière traversée, sans espoir de retour cette fois un mardi à l'hôpital militaire de Toulon à l'âge de 80 ans.

"Le dimanche 19 octobre 1951, un jeune médecin de 28 ans quitte le port de Las Palmas aux Canaries. Direction : l'Amérique. Moyen de transport : un canot pneumatique. Matériel embarqué : une voile, deux avirons, divers instruments de navigation, un couteau, quelques livres. Provisions d'eau : néant. Vivres : néant. Objectif : prouver qu'un naufragé peut survivre plusieurs semaines en buvant de l'eau de mer et en se nourrissant de plancton et de poisson. Tout le monde le traite de fou. Objet d'un tapage médiatique sans précédent, il est aussi tourné en ridicule, et les mieux intentionnés cherchent à le détourner de ce projet suicidaire par tous les moyens. Téméraire, sans doute. Suicidaire en aucun cas : il a seulement pris une provision de barbituriques, au cas où il tomberait à la mer et ne parviendrait pas à rejoindre son canot, crânement baptisé L'Hérétique. Bombard n'est pas un masochiste. Il va souffrir le martyre pourtant, les pires angoisses, les tortures du soleil comme de la pluie. Et il réussira, atteignant La Barbade trois mois et trois jours après son départ. Il signe là l'un des plus grands exploits de l'histoire maritime, que nous conte ce récit vivant, tumultueux, et traversé par les éclairs d'une vraie poésie." Scarbo

Mylène Paquette, ou l'élément féminin


Mylène Paquette, une sportive québécoise, est la première femme originaire d'Amérique du Nord à avoir réussi la traversée de l'océan Atlantique Nord à la rame en solitaire. Elle coupe la ligne d'arrivée sur la longitude de l'île d'Ouessant en France le 13 novembre 2013, 129 jours, 23 heures et 47 minutes après son départ de Halifax en Nouvelle-Ecosse au Canada le 6 Juillet.
Mylène Paquette. Crédit : Patrick Mével
Durant les 4 300 km de la traversée, elle a chaviré 10 fois. Le 13 Janvier 2014, Mylène est déclarée Personnalité de l'année 2013, par le quotidien La Presse et la Société Radio-Canada. Elle est également ambassadrice pour la Fondation David Suzuki au Québec dans le cadre du programme "Le Saint-Laurent : notre fleuve vivant".
J'ai pu suivre une partie du voyage de la sportive grâce aux réseaux sociaux (voir les sources pour la page facebook de Mylène Paquette et son site internet), et quelle émotion c'était lorsqu'elle arriva enfin au terme de sa mission, qui fut pleine de difficultés, de tempêtes, de blessures... Le monde entier célébra la force, la persévérance et le courage d'une femme qui osa défier mer et vent dans le but de relier les deux continents à la rame, une première pour un Nord Américain, qui plus est, est une femme ! Je trouve que le monde a besoin de plus de femmes courageuses et passionnées qui accomplissent de tels exploits et font partie de la liste un peu trop masculine des explorateurs, créateurs, innovateurs, scientifiques... 


Sources : http://www.mylenepaquette.com/                 https://www.facebook.com/DefisMylenePaquette                 http://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9an_Atlantique                 http://fr.wikipedia.org/wiki/Leif_Ericson
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Bombard
http://www.livre2times.com/1952-alain-bombard-travers-l-atlantique-e-5679/#ZiQL8S6VIXdlfA6g.99                  
http://www.amazon.fr/Naufrag%C3%A9-volontaire-Alain-Bombard/dp/2859403701
http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=print&sid=121
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myl%C3%A8ne_Paquette
Sources images: http://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9an_Atlantique#mediaviewer/File:Oc%C3%A9an_Atlantique.png
http://www.davidsuzuki.org/fr/blogues/le-nid-du-colvert/2013/11/bravo-mylene/

4 commentaires:

  1. Bien intéressant ! Tu sembles intéressée à mettre l'élément féminin à l'avant-plan. Si tu essayais de conserver la présence féminine… Je sais, ce n'est pas simple.

    RépondreSupprimer
  2. Très très bien, vraiment. J'ai appris plein de choses en vous lisant.
    Question de fignoler, je vous propose de corriger les points suivants :
    "...et s'intéresse au+x canots gonflables."
    "...rien au monde ne put le (et non : lui fit) faire changer d'avis. En (et non , et en) fin de compte (enlever les : et mettre une virgule à la place) il prouva au monde, ..."
    "...qui fut pleine (ajouter de) difficultés, de tempêtes,..."
    Merci pour ce beau travail !
    Nelly

    RépondreSupprimer
  3. Rien ne put LE (et pas lui) faire changer d'avis (je sais, je suis têtue...)
    N.

    RépondreSupprimer