Traversée

Traversée
Moon, Leonid Tichkov

lundi 26 janvier 2015

Sortie d'Egypte

Le sujet de l'article d'aujourd'hui sera donc le passage de la mer Rouge, ce dernier est un récit biblique et coranique selon lequel la mer qui bloque le passage des Israélites fuyant l'armée égyptienne s'ouvre miraculeusement pour laisser les Hébreux passer et se referme sur leurs poursuivants. Ce récit est considéré comme l'un des événements fondateurs du judaïsme, fondant sa foi en la rédemption miraculeuse par un Dieu personnel. L'épisode de la sortie d'Egypte constitue donc le point de départ de l'histoire du peuple d'Israël.
Installés selon la Bible sur les pâturages de Goshen à l'est du delta du Nil, les douze fils de Jacob et leur descendance -les douze tribus d'Israël- avaient d'abord prospéré au royaume d'Egypte. 


© istock

Le Pharaon, suite aux recommandations des oracles qui promettent la venue d'un Hébreu salvateur, donne l'ordre à son peuple d'éliminer les nouveau-nés mâles et de ne laisser vivre que les filles. Les parents de Moise (Amram et Jocabed) sont tous deux issus de la maison de Lévi qui sera consacrée plus tard au service de Dieu après l'épisode du veau d'or. Après sa naissance, sa mère le cache durant trois mois puis l'abandonne dans une corbeille sur le Nil. La fille du pharaon (Bithiah, Batya en hébreu), qui se baignait avec des femmes de la cour, trouve l'enfant et décide de l'adopter, bien qu'ayant immédiatement deviné que l'enfant était hébreu. Elle demande alors à une jeune fille qui observe la scène de lui trouver une nourrice parmi les Hébreux pour l'élever. Cette jeune fille, Myriam, qui est la soeur aînée de Moise, lui présente sa mère. 
Un célèbre midrash raconte qu'un jour Moise jouant sur les genoux du pharaon lui dérobe sa couronne. Y voyant un mauvais présage, les mages du monarque suggèrent à celui-ci la mise à mort immédiate de l'enfant. Cependant, Jethro, prêtre de Madian, propose de mettre à l'épreuve ce qui n'était peut-être que jeu d'enfant, et fait placer Moise devant un plateau de diamants et de braises ardentes. Moise se précipite vers le plateau de diamants, mais trébuche (à la suite de l'intervention de Gabriel) vers les braises ardentes. Dans sa frayeur, il porte ses doigts à la bouche et se brûle la langue et les lèvres. C'est de la que vient le bégaiement de Moise, il est désormais "lourd de bouche et lourd de langue", ce qui incitera Yahvé à associer son frère Aaron comme porte-parole de Dieu.
Devenu adulte, Moise se rend compte des difficiles conditions de vie de ses frères de sang. Voyant un Egyptien frapper un Hébreu, il le tue et s'enfuit vers le pays de Madian. Après avoir defendu des bergères contre d'autres bergers, il trouve asile chez le prêtre Jethro, aussi appelé Réuel, qui lui donne sa fille Séphora en mariage.

En gardant les troupeaux de son beau-père, Moise fut appelé par Dieu de l'intérieur d'un buisson en feu mais qui ne consume pas. Sa mission consistera à libérer son peuple de l'esclavage qu'il subit et d'instaurer un monothéisme voué à Yahvé, Dieu unique. Moise commence à exécuter de sa mission, il reçoit alors des moyens d'ordre surnaturel (10 plaies d'Egypte), mais aussi d'ordre naturel, comme l'aide de son frère Aaron. 
Retournant en Egypte, il essaya de négocier avec le Pharaon qui s'obstina et ne fut pas réceptif. Moise, sous l'ordre de YHWH, invoqua une série de plaies. Finalement, le Pharaon agréa la demande des israélites et laissa Moise les conduire dans le désert pour honorer leur dieu. Cependant, il changea très vite d'avis dès leur départ et dépêcha un nombre de soldats afin de les ramener. Moise étendit le bras au-dessus de la mer, le Seigneur fit alors souffler un vent d'est durant toute la nuit pour refouler la mer et la mettre à sec. Les eaux se séparèrent et les Israélites traversèrent la mer à pied sec : de chaque côté d'eux, l'eau formait comme une muraille. Tous les chevaux du Pharaon qui les poursuivaient, avec chars et cavaliers, furent recouverts par les eaux. 

En bref, la libération à proprement parler intervint lors du passage à travers les flots dans un acte créateur -qui n'est pas sans rappeler le récit de la Création de la Genèse- par lequel celui-ci donne naissance à son peuple. La traversée de l'ouest, qui figure le couchant et la mort -vers l'est- le levant et la vie- symbolise le passage par lequel Moise fait accéder son peuple à la liberté. Je pense que Moise est la figure d'archétype dont tous les livres saints parlent et que tous attendent vers la fin des temps, un libérateur eschatologique qui viendrait sauver miraculeusement les croyants de la servitude du mal et punir les opprimants. Un libérateur qui nous ferait traverser mer et terre, par un coup de baguette magique comme diront certains sur l'histoire de Moise, mais qui n'en gardera pas moins de mérite pour avoir aidé tout un peuple à accomplir une traversée grandiose (ne serait-ce que mentale) et avoir changer le cours de l'histoire en introduisant le monothéisme comme doctrine et philosophie.





Sources : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sortie-d-egypte/
http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/91-mythologies/3216-moise-la-traversee-de-la-mer-rouge-et-lexode.html
http://www.levif.be/actualite/sciences/bible-la-traversee-de-la-mer-rouge-expliquee-par-des-scientifiques/article-normal-356957.html
http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/91-mythologies/3216-moise-la-traversee-de-la-mer-rouge-et-lexode.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mo%C3%AFse

3 commentaires:

  1. Comme toujours, vous méritez des compliments pour la qualité de la recherche et de la réflexion qui l'accompagne. J'ai cherché sur Youtube les extraits de films qui ont tourné la scène (Les Dix commandements). J'ai trouvé le très joli extrait du dessin animé Le Prince d'Egypte.
    Côté langue, de petits points à corriger :
    - "...de l'histoire du peuple d'Israel... / ...-les douze tribus d'Israel- ..." : avec un tréma : Israël
    - "...la venue d'un hébreu salvateur... " : un Hébreu (majuscule car ce n'est pas ici un adjectif mais un nom)
    - "...se baignait avec des courtisanes," : des femmes de la cour (courtisane a un autre sens)
    - "...Moise commence à s'excuser de sa mission," : à exécuter sa mission
    - "...furent recouvert+s par les eaux..."
    - "...par+ un + coup de baguette magique". Vous ne croyez pas si bien dire : à part lever les bras, la tradition indique que Moïse planta son bâton au milieu des eaux.
    C'est tout !
    N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, j'essaye juste de rattraper le temps perdu. En parlant de temps...

      Supprimer
  2. bien ! il y a beaucoup de symbolisme dans cette histoire, n'est-ce-pas !

    RépondreSupprimer