Traversée

Traversée
Moon, Leonid Tichkov

mardi 27 janvier 2015

La Traversée du temps

Une éternité, cela paraît long surtout vers la fin Franz Kafka




La Traversée du temps est un film d’animation japonais réalisé par Mamoru Hosoda (qui a aussi réalisé Paprika, autre chef-d’œuvre japonais) sorti en 2006. Le thème du film, bien que beaucoup utilisé dans les mangas, cartoons, séries, films… a été mué en une toute autre mesure. Je trouve que grâce à ce film, la notion de temps a été vivement plus intense dans mon esprit, Hosoda nous démontre, en toute simplicité graphique, comment est ce que l’utilisation abusive d’une remontée-traversée du temps peut être nuisible, voir fatale. Le film est déprimant, c’est vrai. Il est assez mélancolique, plutôt « période bleue Van Goghienne », mais on se laisse attendrir, on coule presque quelques larmes. Cette mélancolie, mélangée à l’histoire même, donne à ce film un charme fort intéressant.
Ce film est la suite d’une nouvelle homonyme de Yasutaka Tsutsui datant des années 90 qui a déjà été adaptée plusieurs fois. L’histoire originale raconte l’aventure similaire de la protagoniste vécue par sa tante quand elle était jeune, elle découvre qu’elle peut remonter le cours du temps par de simples sauts. Devenue une histoire culte de la littérature d’enfance et de jeunesse japonaise, mélangeant romantisme et science-fiction, elle sera adaptée de nombreuses fois à l’écran, en manga ou en chanson.

Voici le synopsis du film :
Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans !

Le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction, au point d’être considéré comme un genre à part entière. L’idée d’aller revivre le passé ou de découvrir à l’avance le futur est un rêve humain causé par le fait que l’être humain avance dans le temps de manière permanente, mais irréversible (et, à l’état de veille, apparemment de façon linéaire).
La première mention d’un voyage dans le temps serait le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le cycle arthurien des chevaliers de la Table ronde, qui visitait les temps passés. Les Celtes croyaient en la possibilité de voyager dans le temps et dans un monde parallèle, à partir des tombes, des tertres ou de certains lieux.
Les physiciens et les philosophes, tout autant que les auteurs de science-fiction, s’intéressent au voyage dans le temps, aux effets théoriques des voyages à la vitesse de la lumière et aux paradoxes logiques qui naîtraient d’un voyage dans le temps. Les recherches des scientifiques sur le voyage dans le temps sont basées sur l'augmentation de la courbure de l'espace-temps, en considérant que la flèche du temps peut arriver à se recroqueviller formant une boucle. Expliquant ainsi : « Nous savons que la courbure (espace-temps) se produit en permanence, mais nous avons voulu obtenir une courbure assez forte pour vous donner un moyen qui mène à de longues queues pour former des boucles fermées ... Nous avons essayé de savoir s'il est possible de manipuler l'espace-temps à se développer de cette façon ».
Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous qu’un voyage dans le temps, un ‘bond’ en avant ou en arrière est-il possible ? En ce qui me concerne, je pense que le temps est l’une des notions les plus inconnues autour de nous, on dit que le temps est un moyen utilisé par la nature pour empêcher que tout arrive au même moment, c'est même bien plus que cela : c'est l'éternel et l'éphémère à la fois, le paradoxe, le passé, le présent, le futur, le 'mektoub', le destin, le changement... Et tellement de choses encore.



http://www.retourverslefutur.com/divers_voyager_dans_temps.html

2 commentaires:

  1. publication bien intéressante ! tu nous concoctes un texte où le fantastique et la science se mélangent pour arriver à un résultat fascinant.
    voici quelques petites corrections : il serait préférable de garder la mise en page du départ, soit la photo à gauche et le texte qui l'habille sur la droite.
    attention aux guillemets : "mot"

    RépondreSupprimer
  2. Deux micro-fautes àç corriger :
    - on verse presque quelques larmes OU on laisse presque couler qyelques larmes
    - Croyez-vous qu’un voyage dans le temps, un ‘bond’ en avant ou en arrière est (enlever : -il) possible ?
    C'est tout,
    N.

    RépondreSupprimer