Traversée

Traversée
Moon, Leonid Tichkov

samedi 17 janvier 2015

Pont et traversée

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts » (Isaac Newton)

L'article d'aujourd'hui parle de la symbolique du pont en religion, légendes, croyances, littérature et psychanalyse. Cette petite étude va me permettre de mettre en évidence la relation entre le pont et le thème de ce blog "traversée". En définition, le pont est une structure qui relie deux parties ou côtés opposés au dessus d’un vide, d’un cours d’eau, d’un écart, c'est donc un passage ou un raccourci. Il est le lien entre deux lieux géographiques, entre deux peuples, deux cultures. Symboliquement, le pont rapproche les opposés : ciel et terre, conscient et inconscient, vie terrestre et l’au-delà. Il remplace le passeur, qui dans plusieurs légendes transporte les âmes d'un monde à un autre.



Pont du Diable
Une vieille racine indo-européenne "penth" signifie "voie de passage". Elle a donné "Pons" en latin, puis "pont" en français. Symbole de transition et de transformation, il marque une rupture entre un état et un autre. Il permet le passage à la vie (incarnation) mais aussi le passage à l’au-delà par la mort. Le pont peut-être « périlleux » et sa largeur si mince que le risque est grand de le franchir, surtout s’il enjambe l’enfer comme c’est le cas dans de nombreuses croyances. C’est pourtant le seul chemin qui mène au Paradis. Cette représentation prend sa source dans la mythologie iranienne, notamment avec le Pont de Cinvat (ou Tchinoud), qui dans la tradition mazdéenne, est un pont lumineux qui surplombe la porte de l'Enfer que toutes les âmes doivent franchir. L'iranologue Pourdâvoud explique, dans sa préface à l'Avesta (livre sacré de la religion mazdéenne), la fonction du pont: 
« Sous le pont, et en son milieu, se trouve la porte de l’Enfer. Tchinoud est un passage que tous, pieux et pécheurs, doivent traverser. Pour les pieux, ce pont s’élargit autant que la longueur de neuf javelots, chacun long comme trois flèches, mais pour les pécheurs, il devient plus mince que le fil du rasoir. »

Le pont Sirat de la religion musulmane est aussi un pont franchissant les enfers par lequel toutes les âmes doivent passer pour atteindre l'Au-delà. Une fois les œuvres pesée, les hommes sont obligés de traverser le Sirat: un pont étroit construit au-dessus de la Géhenne et qui constitue un obstacle ultime pour ceux qui se dirigent vers la Demeure de la Dieu. En ce lieu, la vitesse de passage est proportionnelle aux bonnes et mauvaises actions de chacun, il y'aura ceux qui franchiront le pont tel un éclair, les deuxièmes comme passe le vent, d'autres encore ne pourront se déplacer qu'en rampant... De chaque côté du pont sont suspendus des crochets ayant reçus l'ordre de prendre des personnes précises; certaines s'en sortiront avec des écorchures, et d'autres tomberont en Enfer. 

Bifrost par Arthur Rackham




Dans la mythologie nordique, le pont qui mène vers l'Au-delà prend l'aspect d'un arc-en-ciel. Le pont Bifrost fait office de lien entre la Terre (Midgard) et le ciel (Asgard, situé au centre du monde). Ce pont est aussi nommé Asbru "le pont des Ases". Il est en effet franchi chaque jour par les Ases, le groupe de dieux principaux associés ou apparentés à Odin.

Dans la littérature aussi, le pont symbolise une épreuve à surmonter. Le pont dans la mine de la Moria dans "Seigneur des anneaux" (J.R.R Tolkien) représente le sacrifice de Gandalf. Les légendes arthuriennes parlent de nombreux ponts/épreuves: le Pont sous l'Eau, le Pont de Verre, les neuf Ponts afin d'atteindre le Graal... 





D'une autre part, de nombreux récits racontent que la construction d'un pont étant trop périlleuse ou impossible, le Diable propose de réaliser l'ouvrage de nuit et terminer avant le le lever du soleil (ou le premier chant de coq). Bien sûr, le Diable veut, en contrepartie, la possession de la première âme qui franchira le pont achevé. Quand tout est fini, on fait passer un chat au moment ou le coq chante et le Diable se fait berner.

En psychanalyse, c'est le symbole de la relation à l'autre. "Jeter des ponts" vers autrui permet de faire évoluer ses points de vue, de découvrir l'autre et donc d'élever sa conscience en se frottant à celles des autres, tout en se laissant la possibilité de rapartir en deçà du pont afin de reprendre son souffle et d'effectuer un nouveau départ. Avec plus d'élan. Quand à Freud, il parle du pont en ces termes
« dans la mesure où c’est au membre viril qu’on doit d’être sorti du liquide amniotique pour venir au monde, le pont devient le passage de l’au-delà (l’état où on n’est pas encore né, le corps maternel) à ce monde (la vie) et comme l’être humain se représente la mort comme un retour au corps maternel (à l’eau) le pont prend aussi la signification d’un voyage vers la mort. »


Précaire parce qu'il relie l'homme à sa fragilité, à l'inconnu, je pense que les ponts sont des passages que la notion de danger (l'abîme, le fleuve, le vide...) transforme en épreuves, en un défi personnel. Les religions et croyances parlent presque toutes, de ponts qui permettent aux âmes de passer vers l'Au-delà, mais d'un point de vue différent, on peut aussi dire que le pont est une construction intérieure qui relie les éléments paradoxaux qui nous constituent. Les ponts sont des franchissements, des avancées, des alliances vers des mondes ou niveaux inaccessibles sans lui. Parmi les raisons qui m'ont poussé à choisir le thème de traversée est cette symbolique de la traversée du monde terrestre vers l'Au-delà, du connu à l'inconnu, que l'on peut très bien sentir lorsqu'on parle de labyrinthe, de pont, de passeurs, etc. Je vais donc faire plus de publications dans le futur concernant les rites de passages des différentes cultures, la traversée dans le domaine ésotérique et religieux, les défis du corps et de l'esprit afin d'atteindre "la rive de la sagesse".


Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont
http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_du_pont
http://antiochus.over-blog.com/article-35642876.html
https://viaducdecalix.wordpress.com/pont-et-culture/
http://www.dictionnairedessymboles.fr/article-symbolisme-du-pont-98243323.html
http://carmina-carmina.com/carmina/contes/ponts.htm


3 commentaires:

  1. C'est très bien ! mais attention de ne pas "franchir" le pont trop rapidement. Tu sembles nous annoncer un axe précis quant à ta recherche. Attends encore un peu, du moins jusqu'à notre rencontre mercredi...

    RépondreSupprimer
  2. Travail réellement fouillé, réfléchi et très documenté : bravo !
    En ce qui concerne les images et leur référence :
    Ecrivez les noms des oeuvres en italique (remember ?)
    http://leonid-tishkov.blogspot.com/2009/01/private-moon-poems.html : vous y verrez que la photo est extraite d'une série, qu'elle a 2 auteurs et que les dates sont indiquées.
    Où se trouve ce très séduisant Pont du diable ?

    En ce qui concerne le texte:
    - "...Une fois les œuvres pesée+s, les hommes sont obligés..." Les "oeuvres ?! Vous voulez dire les actions ou les âmes ?
    - "...il y'aura..." : pas d'apostrophe et un espace : il y aura
    - Mieux que "D'une autre part,..." je vous suggère : Par ailleurs, ...
    - "... avant le le lever du soleil..." : un seul "le"
    - "... la possibilité de repartir (et non : rapartir) en deçà ;... Quant (et non: Quand) à Freud, il parle du pont en ces termes + 2 points (:)
    - "...les raisons qui m'ont poussé+e à choisir ..."
    - la longue phrase "Parmi les raisons...de pont, de passeurs, etc." est mal construite. Je vous propose : Mon intérêt pour cette symbolique de la traversée du monde terrestre vers l'Au-delà, du connu à l'inconnu, que l'on peut très bien sentir lorsqu'on parle de labyrinthe, de pont, de passeurs, etc. est une des raisons qui m'ont fait choisir le thème de la traversée.
    N.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , ce "pont du diable" se situe sur la commune de Thueyts en Ardèche.
      voir le site : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&hl=fr&authuser=0&authuser=0&mid=1L0tHbGkafvQDQ_x8YIIvBjLRBPs&ll=44.81928615742755%2C4.429968599999938&z=9
      Le pont du diable est au point 32 ... Bonne découverte !
      Gérard

      Supprimer