J'ai visionné le reportage ci dessous de l'émission "C dans l'air" lors de sa parution le lundi 18 Aout 2014, mais le sujet est toujours en vogue, et je pense que ce sujet a un rapport avec le thème de traversée, vu que l'immigration illégale est une traversée tragique basée sur l'espoir d'un meilleur lendemain, on traverse mer et terre pour fuir un quotidien souvent ravagé de guerres, de dictatures et de misère. Combien d'hommes, de femmes et d'enfants tentent par tout les moyens de rejoindre l'autre rive, le vieux continent le plus souvent ou les Amériques, afin de se garantir un avenir meilleur. Mais à quel prix ? Souvent, au péril de leur vie.
Immigration clandestine :
L'immigration clandestine rapporte chaque année 5 milliards d’euros aux mafias selon Interpol, soit leur troisième revenu après ceux liés à la drogue et aux armes.
Entre janvier 1993 et mars 2012, les polices, les douaniers, les marines et autres, ont comptabilisé 16.264 morts aux frontières de l’Europe. Mais c’est sans compter sur un nombre très important de disparus dont la mer n’a jamais rendu les cadavres.
Un bateau de migrants clandestins à Lampedusa / Luca Bruno/AP/SIPA |
Depuis 2012, les chiffres sont à nouveau à la hausse après le printemps arabe, les révoltes et violences en Tunisie, Libye, Egypte et Syrie et l’augmentation des départs de citoyens de ces pays.
Chaque année, ils sont des centaines à mourir noyés au large des côtes africaines (Atlantique et Méditerranée) et turques, sans compter ceux qui sont asphyxiés dans les camions des passeurs entre Calais et Douvres, au nord de la Grèce, au sud de l’Espagne et de l’Italie.
Sans oublier également ceux qui meurent de faim et de froid, qui sautent sur des mines, qui se suicident dans les centres de rétention à la veille de leurs renvois, et les manques de soins, les homicides entre différents groupes ethniques…
Il a été estimé que 19 144 immigrés clandestins sont morts aux frontières de l'Europe entre 1988 et 2013, dont 8 479 sont disparus en mer.
Traversée de la mort, écrit par Jamal Youssfi :
Je recommande à tous de voir le 5ième spectacle de Jamal Youssfi, un témoignage poignant d'une réalité amère. Voici une partie de l'entretien réalisé par Nadine Pochez pour le site comedien.be avec Youssfi à ce propos (pour l'interview complet, voir les sources).
Ecrite par Jamal Youssfi à partir de témoignages et d'histoires réelles « La Traversée de la mort », production de la Compagnie des Nouveaux Disparus, intègre un thème grave d'une brûlante actualité dans l'univers fait de poésie, d'humour et de chansons caractéristique de la troupe.
C'est l'histoire de cinq femmes qui se retrouvent enfermées dans une prison espagnole après avoir tenté l'impossible, la traversée de la Méditerranée, en barque, pour rejoindre l'Eldorado européen, le chimérique pays de Cocagne. Ces cinq destinées s'affrontent et se croisent au moment où le sort de ces femmes se joue dans les bureaux de l'administration espagnole.
Entre espoir et désespoir, entre fantasmes et lucidité, entre rires et larmes, entre chansons et débats, « La Traversée de la mort » raconte comment, et pourquoi, les gens du Sud sont prêts à risquer leur vie pour changer de continent. Ces cinq femmes parlent le temps de leur réclusion de leur histoire, de leurs envies, de leurs rêves. Du dialogue naît peut-être un changement de cap...
Comment t'es venue l'idée d'écrire La Traversée de la Mort ?
On jouait une autre pièce sur la plage avec les mecs de la Compagnie et à un moment donné, les filles de l'équipe ont dit que ce serait bien de faire un spectacle avec des femmes. J'étais parti au Maroc pour écrire ça, et puis, à côté de chez nous, il y a eu beaucoup de cris et je suis sorti pour aller voir : on venait de repatrier le corps de ma voisine Mouna qui avait tenté la traversée en barque pour rejoindre l'Espagne et qui s'était fait tuer par balle... Alors, je me suis dit que j'avais envie d'écrire l'histoire de ces femmes, qui elles aussi tentent l'impossible, à prix d'or, au risque de leur vie, quand elles n'ont plus d'avenir dans leur pays.
Dans ce texte-ci, j'ai eu envie de parler du chemin qui amène les gens ici aujourd'hui. Ceux dont le rêve unique est de venir en Europe faire leur vie. A la question "Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?", les enfants répondent souvent "Partir en Europe ! ". J'ai reçu ces réponses au Maroc dans ma contrée d'origine, mais aussi lorsque j'ai voyagé plus au sud un eu partout en Afrique noire. Ce rêve existe donc dans tout le contient africain. Le Maroc est une porte d'entrée vers l'Europe : seulement 30 km séparent Ceuta et Algaceras. Les candidats au départ viennent de toute l'Afrique... Une traversée sans gilet, même pour ceux qui ne savent pas nager. Une traversée menée à toute allure sur l'eau avec pour perspective soit un emprisonnement à l'arrivée avec un rapatriement à la clé, une espèce de retour à la case départ, soit un accident parfois volontairement causé par les passeurs pour éviter d'affronter la police espagnole.
Mon idée principale dans l'écriture de ce texte est de dénoncer le mécanisme qui fait croire à ces gens que le pays de Cocagne existe ici, de leur dire que leurs chimères n'existent as, que l'avenir n'est pas dans la fuite, mais dans la construction d'autre chose. Je cherche aussi à dénoncer ceux qui font commerce de cette situation, les passeurs et trafiquant de tout poil, policiers et douaniers qui profitent de ces pauvres gens à la poursuite d'un chimérique sésame pour l'Eldorado.
Je pense que ce spectacle peut contribuer à éveiller les esprits, à faire prendre conscience de la catastrophe qui se met en place aux portes de l'Europe.
http://fr.myeurop.info/2013/10/11/les-routes-de-la-mort-de-l-immigration-clandestine-12371
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_ill%C3%A9gale
http://www.lesnouveauxdisparus.com/index.phpoption=com_content&view=article&id=8&Itemid=14
https://www.youtube.com/watch?v=wUW1tVl4N38&spfreload=10
https://www.youtube.com/watch?v=p-Mpyan93zo
http://www.comedien.be/Jamal-Youssfi
http://www.stjosse.irisnet.be/index.php?id=10181
Wow ! sujet très intéressant et engagé… Attention toutefois à la mise en page, photo et texte empiètent sur l'espace réservé aux archives. Tu dois corriger ça…
RépondreSupprimeras-tu lu "Partir" de Tahar Ben Jelloun ? il est à la médiathèque et traite de ce sujet, du Maroc vers…
RépondreSupprimerNon je ne l'ai pas lu, je vais le chercher à la médiathèque aujourd'hui
RépondreSupprimer