L'image ci-dessous représente un labyrinthe de forme carré. J'ai choisi cette image à cause de son rapport avec le thème de 'traversée'. Le labyrinthe est un tracé tortueux, muni d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à perdre ou ralentir celui qui ose s'y aventurer. Quant à la symbolique de cette image, le carré représente l'Univers ou la Terre, la Création, le Cosmos. Le labyrinthe est aussi un archétype de la Connaissance ; son itinéraire est un chemin sinueux d'épreuves correspondant à l'imagerie d'un pont à traverser.
On situe en Crête, l'île du roi Minos, le labyrinthe du Minotaure construit par Dédale afin d'y enfermer la créature monstrueuse née des amours de la reine Pasiphaé et d'un taureau. Etymologiquement, le mot dériverait du terme grec "labrys" qui désigne une hache, plus exactement une double hache. D'après la légende, seules trois personnes ont réussi à sortir du Labyrinthe : Dédale, Icare et Thésée. En dehors de la légende du Minotaure, le labyrinthe, en tant que symbole d'un cheminement initiatique long et difficile, est connu de nombreuses civilisations anciennes, au point que l'on peut parler d'archétype universel : les hommes préhistoriques, les Mésopotamiens, les Scandinaves, les Hopis, les Navajos, les Indiens, les aborigènes d'Australie, les Touaregs... ont dessiné des labyrinthes. En Inde, le mandala est une figure labyrinthique : il s'agit d'un cercle sacré, au sein duquel on trouve des divinités bouddhiques. D'une façon générale, le labyrinthe des mandalas représente le voyage psychique et spirituel que l'homme doit accomplir à l'intérieur de lui-même, à travers les épreuves et tous les motifs d'égarement afin de trouver son propre centre, l'image de son Soi. Ainsi, le coeur du labyrinthe es souvent vide, de sorte que le centre soit à la fois la plénitude et le vide. La vie et la mort.
Mandala tibétain |
Le labyrinthe représente ainsi le voyage à deux buts possibles : le traverser ou atteindre son centre. Dans le premier cas, l'épreuve est unique (le passage vers l'Au-delà, l'initiation mystique, le passage vers l'âge adulte...). Dans le second cas, l'épreuve peut être double, triple... car après avoir atteint le centre du labyrinthe, encore faut-il pouvoir en ressortir. C'est l'image même de l'individu qui traverse une épreuve (physique,psychologique...) et doit sacrifier une partie de lui-même pour survivre. Celui qui a réussi devient un initié ; il entre dans une nouvelle vie (d'où l'importance des rites initiatiques depuis l'homme préhistorique). Contrairement à un malentendu courant, le labyrinthe n'est pas un dédale, il est unicursal. Une traversée initiatique.
En ce qui me concerne, je trouve que la symbolique du labyrinthe est fort intéressante, d'une part vu la fascination que j'ai par les mythes liés aux dédales et aussi par héroïsme que l'initié démontre lorsqu'il arrive à dompter ses peurs à l'intérieur du labyrinthe. Car dans ce dernier, le plus grand danger est de se perdre et ainsi errer éternellement en boucle sans jamais retrouver chemin, être seul, confronté à nos démons intérieurs qui se manifestent comme monstres, fausses pistes... Et ceci est bien plus terrifiant que de combattre un monstre à deux têtes ou autre adversaire. Cela me fait penser à un passage de la saga Harry Potter qui m'a beaucoup marqué, et ceci pendant le Tournoi des Trois sorciers auquel le jeune Harry a participé, la troisième tâche consistait justement à s'emparer du trophée au centre d'un labyrinthe qui regorge de sorts maléfiques et de dangers.
Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Labyrinthe
http://mandalaz.free.fr/fr/a_la_recherche_des_mandalas.html
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=10862
http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/Troisi%C3%A8me_t%C3%A2che